La région administrative de N‘Zérékoré est confrontée à une crise de pain depuis un certain moment. La miche de pain est passée de 2500 à 4000 francs.
Selon les boulangers de la région, cette crise est liée à la hausse du prix de la farine mais également celui de tout ce qui entre comme ingrédients, dans la fabrication du pain.
Les autorités demandent aux boulangers de revendre la miche de pain à 2500 au lieu de 4000 francs au prix de détail. Les boulangers refusent cette injonction qu’ils considèrent comme du deux poids deux mesures.
N’en déplaise aux autorités, les boulangers décident de vendre la baguette de pain à 3500 francs dans les boulangeries, c’est-à-dire en gros, et 4000 francs au détail.
Le lundi 29 mars 2021, le directeur régional du commerce a convoqué les boulangers à une nouvelle réunion, afin de trouver ensemble ce qu’il faut pour rendre le pain accessible aux consommateurs.
Joint au téléphone ce mardi 30 mars 2021, le président régional des boulangers et pâtissiers a dit qu’il n’y a pas eu de consensus.
« Nous n’avons vraiment pas eu d’issue favorable avec les autorités. Nous avons fait toute la journée avec eux. L’inspecteur régional du commerce nous a dit que le préfet a insisté à ce qu’on revende une miche de pain à 2500 francs, ce qui est très compliqué à appliquer parce que c’est une perte pour nous », nous a-t-il confié.
Selon Mamadian Diallo, membres du bureau régional des boulangers, le prix de 3000 francs guinéens, la miche (dans les boulangeries) a été proposé par l’union. Cette proposition, d’après lui, a été balayée d’un revers de la main par les autorités.
« Il n’y a pas eu d’entente. On avait discuté jusqu’à 3000fg au lieu de 3500 dans les boulangeries, mais le préfet et le gouverneur ont dit que si on ne peut pas le faire à 2500 francs, de laisser. Nous avons informé nos bailleurs à Conakry. Ils nous ont dit de travailler pour ne pas priver la population du pain. Et de revendre une miche à 4000fg, de ne rien diminuer », a-t-il dit.
Une réunion de l’association régionale des boulangers et pâtissiers de Guinée est prévue ce mardi 30 mars 2021 afin de prendre une décision face à cette situation.
Il faut souligner qu’Abdoul Gadiry Diallo, président régional de l’association, avait brièvement été interpellé par l’escadron mobile vendredi dernier pour avoir autorisé la vente d’une miche de pain à 4000fg ce, après avoir découvert que les boulangeries du président régional du commerce et de l’artisanat, Makan Camara, vendaient une baguette à 3500 et 4000fg.
Moussa Moïse Camara