27.4 C
Conakry
Monday 18 November 2024

Crise à la FEGUIFOOT (Jair Keita)

J’ai suivi le Président de la Commission de recours de la FEGUIFOOT sur Djoma Fm, venu expliquer le motif de la décision d’invalidation de la liste de Mathurin Bangoura.Je retiens qu’il est apparemment un jeune juriste, certainement un bon Professeur de droit.

Toutefois, je suis resté sur ma faim, par rapport au principal point qui a motivé la Décision : la notion d’éthique.

1. Le fait que le CONOR ait révoqué le Bureau de la Ligue professionnelle, présidé par Mathurin, au motif que ce Bureau n’a pas collaboré dans la transmission des contrats de sponsoring qu’il a signé, est-il un réel manquement à l’éthique ?
Sauf erreur de ma part, la notion d’éthique est d’ordre moral. On aurait parlé de manque d’éthique s’il y avait des preuves de malversations ou de corruptions avérées dans les contrats négociés par la Ligue de football.
La sanction infligée à la ligue par la révocation de son bureau pourrait être assimilée à une sanction purement administrative pour insubordination à la hiérarchie.

2. Concernant le statut de la ligue.
Le Président de la Commission de recours a fait allusion à son statut juridique. Selon lui, la Ligue professionnelle de football n’est pas juridiquement indépendante. Toutefois, il n’a rien dit sur son autonomie administrative et financière.
Sauf erreur, c’est la ligue qui recherche les financements, gère son administration et organise les compétitions professionnelles.
Cet aspect devrait compter dans l’analyse des 《Juges de la Commission de recours》.

3. En parlant d’insubordination, il faut rappeler que la FEGUIFOOT (version CONOR) a peu de considération pour le Ministère des Sports qui est pourtant sa tutelle. Ses récents actes et échanges de courriers avec le Département en font foi. Un mépris total pour le Ministère des sports !

4. À supposer que Mathurin et les 2 autres de sa liste tombent effectivement sous le coup de la fameuse disposition sur l’éthique : alors pourquoi ne pas infliger la sanction aux 《seuls coupables 》 et laisser les autres membres concourir ?
Pourquoi invalider pour toute la liste ?
De mon point de vue, le football guinéen souffre d’un problème d’égo surdimentionné de ses principaux acteurs au sommet. De coups fourrés (par personnes interposées) en passant des crocs-en-jambes, tout est permis depuis une dizaine d’années. Les personnes ressources qui viennent pour colmater les brèches, en vue de redorer le blason, sont pires. Sinon, le fait de ne pas transmettre un document ne peut pas justifier la révocation d’une institution qui a fait ses preuves.

En tous les cas, cette révocation ne peut être considérée comme une condamnation ou un manque à l’éthique, sauf s’il y est prouvé que le refus de transmettre les documents est motivé par des cas de corruption ou de malversations à la charge de la Ligue professionnelle.
Encore une fois, notre pays s’illustre négativement par la faute de ses prétendues élites.

Je pense qu’à l’avenir, la FEGUIFOOT doit se doter d’une commission de Recours essentiellement composée de Magistrats professionnels, ayant une bonne connaissance des textes régissant le football.

De mon point de vue, le motif de décision d’invalidation de la candidature de liste de Mathurin est d’une absolue légèreté, aussi intellectuelle que morale.

Ce spectacle que nous offrons ne fait pas honneur à notre pays.

Ibrahima Jair Keita

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici