L’ancien ministre de l’environnement, Oyé Guilavogui, a comparu ce mercredi, 29 mars 2023, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Après avoir rejeté les exceptions soulevées par les avocats de la défense, le prévenu est passé à la barre. Interrogé, il a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés.
“Je n’ai pas été associé à la gestion directe des fonds . Avant mon départ du ministère des télécommunications, le montant était totalement dépensé. On a même procédé au test des équipements. Donc le projet était presque fini. C’est Huawei qui avait bénéficié le contrat. Les équipements ont existé depuis 8 ans. Quand j’avais demandé de confier la gestion de la SOTELGUI à un privé, c’est là où tout est parti. Sachez que je n’ai pas détourné 50 millions de dollars , on ne peut pas détourner 50 millions de dollars d’un bailleur”, a-t-il rejeté
Oyé Guilavogui est accusé pour le détournement de deniers publics notamment, sur le contrat du projet de relance de la société de téléphonie SOTELGUI signé entre l’Etat guinéen à travers le ministère des postes et télécommunications et la société Huawei, financé par la banque chinoise China Exim Bank à hauteur de 50 millions de dollars américains et l’installation de la fibre optique en Guinée par la Guinéenne de Large Bande (GUILAB) sur un financement de 328 millions de dollars américains. Egalement la gestion de la société SOGUITRANS et les 50 bus octroyés à la Guinée par la Turquie.
N’sira Sylla