28.9 C
Conakry
Friday 22 November 2024

CRIEF : ” Les 3 juges d’instruction disent qu’ils n’ont rien trouvé contre Kassory Fofana” Me Sidiki Bérété 

Cela fait neuf mois que l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, est en détention préventive à la maison centrale de Conakry. Invité ce mercredi 28 décembre, dans l’émission les GG sur Espace FM, un de ses avocats Me Sidiki Bérété, n’a pas hésité de pointer du doigt accusateur le procureur près la CRIEF Aly Touré. D’après lui, Kassory Fofana a bénéficié de trois ordonnances de mise en liberté de la chambre de l’instruction de ladite institution rejetée par Aly Touré. 

<< Kassory a bénéficié trois fois la liberté, les 3 juges d’instruction disent qu’ils n’ont rien trouvé contre Ibrahima Kassory Fofana. Et son état de santé est précaire. Ça fait trois fois, qu’on lui accorde la liberté, on piétine. On exerce des recours non fondés et quand on va devant la Cour suprême comme on ne peut pas contourner la loi, eux-aussi cherchent à consulter pour avoir une décision.

C’est extrêmement grave quand au sommet de la justice guinéenne malheureusement, on peut tenter de fléchir devant la loi. Je crois que ça, c’est extrêmement grave. Qu’est-ce qu’on peut ? Notre client est dans la main de Dieu. Sa liberté et sa santé. On garde la foi parce qu’il n’y a plus de loi. 

Le problème, est que, ce n’est plus la procédure, c’est purement politique. On veut les faire taire, on veut les décourager, on veut les abattre et les anéantir. On veut les démoraliser. Ce qu’on peut , c’est de regarder maintenant le ciel parce que celui qui a dit que la justice sera la Boussole est en train de saper la justice de son impérium.>> A-t-il déploré avant d’ajouter que :

<<La transition là est une solution amère pour la justice. Car, les magistrats refusent d’appliquer la loi et c’est extrêmement grave. Qu’est-ce qu’on reproche à Kassory ? Depuis le 06 avril 2022, il est en détention préventive. La même chose que Dr Diané, Oye et autres. Pour un détournement, on ne montre aucun franc, pour la corruption, on ne sait pas qui est corrompu, qui est corrupteur. Pour l’enrichissement illicite, on ne montre pas un bien que le prévenu ne peut pas justifier. Donc, on est dans une sorte d’infraction égrainée tout simplement pour tromper le peuple pour dire qu’il y a quelque chose mais il n’y a rien.>> A dénoncé Me Sidiki Bérété chez nos confrères d’Espace FM

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici