32 C
Conakry
Tuesday 3 December 2024

Création de l’armée guinéenne : un colonel à la retraite témoigne

En marge de la célébration du 66ème anniversaire de l’armée guinéenne, plusieurs témoignages des anciens combattants ont caractérisé la cérémonie. De 1958, la Guinée s’est résolument engagée à organiser et à développer sa force de défense nationale. C’est le cas notamment du colonel à la retraite Pépé Alphonse Lama.

N’Zérékoré : le commandant de la 4ème région militaire prône la paix

« L’armée guinéenne a repris sa marche sous la personne d’officiers patriotes, venir au secours du pays. Ils ont renoncé aux privilèges puis à leur rang dans l’armée française pour se consacrer à l’encadrement et la formation de la jeune armée guinéenne. Le dégagement des soldats, l’origine guinéenne sous le drapeau français, a connu beaucoup de punissions. C’est à la suite après négociation, que les gouvernements français et guinéen présidés respectivement par le général Charles De Gaul et Ahmed Sékou Touré qui se sont mis d’accord pour le retour de plus de 18.000 soldats en Guinée. Tous les soldats en haute Guinée et en Guinée forestière, sous le commandement militaire du premier bataillon autonome de la haute Guinée à Kankan, avaient été regroupés dans ce bataillon, actuel camp Soundiata Kéita. Ceux de la basse Guinée et de la moyenne Guinée, sous le commandement militaire du 2ème bataillon autonome de la basse Guinée à Kindia et à Conakry, dans la compagnie de transite de Guinée, actuel camp Almamy Samory Touré. Cette institution, sous le commandement suprême du Président de la République, est signée et publiée le 16 Décembre 1958.

Feu Mamadi Diabaté, ancien employé à la gestion africaine de recrutement pour la Guinée française, a été le premier commandant du bureau de recrutement national. Dans le même cadre de l’organisation, une capitale militaire près de la présidence de la République, a été créé le 28 Mai 1968. Cette commission devrait opérer sur toute l’étendue du territoire national à l’occasion du recrutement suivant tableau, le recensement annuel actualisé.

Le 1er recrutement national portant sur un effectif de 69 soldats, a eu lieu le 05 Octobre 1959. Le premier soldat recruté est le général Mamadou Baldé. L’année 1959, est la date de la première classe d’incorporation dans l’armée nationale guinéenne. Créée en 1960, l’école militaire inter-armes a eu comme premier directeur, le capitaine Abou Soumah. » A déclaré le président régional des anciens combattants à la retraite.

De 1961 à 2001, plusieurs promotions se sont succédées sous l’ère du premier Président de la République feu Ahmed Sékou Touré et le feu général Lansana Conté, ajoute l’ancien combattant.

« La 1ère promotion portait le nom de l’ex Président congolais Patrice Lumumba en 1961. La 2ème promotion portait le nom de l’ex Président Togolais Sylvanius Olympio en 1963 ; la 3ème promotion en 1965 n’a pas été baptisé ; la 4èmé portait le nom de leur général Noumadjan Kéita en 1997 ; la 5ème portait le nom de l’ex colonel Kaman Diaby ; la 6ème portait le nom de l’ex capitaine Abou Soumah en 1999 ; la 7ème portait le nom de leur général à la retraite El Soma Kourouma en 2001. » se souvient le colonel à la retraite Pépé Alphonse Lama président des anciens combattants à la retraite.

Depuis N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici