Beaucoup de réactions se font entendre tant chez les acteurs politiques, de défenses des droits humains, de la société civile et des juristes suite à la mise en place de la création d’une cour de répression contre les infractions financières et économiques (CRIEF), par le colonel Mamadi Doumbouya, lors du 3eme conseil des ministres tenu hier jeudi au Petit Palais Mohamed 6.
Au cours d’un entretien par appel téléphonique réalisé par notre rédaction ce vendredi 3 décembre 2021, le président de la Ligue pour le Droit et la Démocratie en Afrique (LIDDA), Mamady Kaba, a réagi favorablement face à cette nouvelle de création de cette cour de répression des crimes financiers et économiques dans le pays. Sachant surtout que la Guinée c’est illustrée ces dix dernières années dans les pratiques de détournements de fonds et de corruptions d’Etat.
Pour Mamady Kaba, cette décision vient mettre un point d’honneur sur le patriotisme du président de la transition.
« Pour une fois encore, le colonel Mamady Doumbouya s’est montré très patriote et travailleurs en mettant en place la création de cette cour de répression contre ces malversations financières que nous avions connues dans ces dix dernières années. Je pense que cette méthode de lutte contre la corruption dans notre pays va se pérenniser même après cette phase transitoire », indique-t-il.
Plus loin, Mamady Kaba a aussi ajouté que : « c’est un acte à saluer dans la mesure où nous sommes en train de comprendre que le colonel Mamady Doumbouya est en train de mettre un dispositif de gouvernance que la Guinée n’avait jamais connu auparavant. Et, je sais que celui qui viendra comme Président de la République, va aussi emboiter le pas du colonel Mamady Doumbouya. Vraiment, il faut être une personne vivant dans un autre espace pour ne pas apprécier le bon agissement de cet homme fort du 05 septembre dernier. Que Dieu l’accorde toute sa bénédiction, afin qu’il réussisse sa mission de transition ».
Léon KOLIE
661 74 99 64