À l’école primaire de Doumbouyah dans la commune urbaine de Coyah, le phénomène de violences sexuelles en milieu scolaire inquiète les parents, élèves et encadreurs. À cet effet, une campagne de sensibilisation a été lancée ce vendredi 06 mai 2022 au sein de cet établissement d’enseignement primaire public.
Béatrice Dioune, une jeune élève de la 6ème année, âgée d’une dizaine d’années a porté la voix des jeunes filles de l’école primaire de Doumbouyah pour dénoncer les cas de viols dont elles sont victimes.
<< Les filles sont à l’école pour travailler et pour chercher leur avenir. Je vous demande chers parents, chers encadreurs d’écoles, chers violeurs de nous épargner de ce fléau aux conséquences parfois mortelles>>, a-t-elle interpellé.
Pour entendre le cri de cœur de la jeune Béatrice et de ses camarades, l’école a initié une cérémonie de lecture de Saint-Coran, une façon de prier afin de détourner l’intention des prédateurs sexuels, souvent prêts à tout pour satisfaire leur libido.
Les violences basées sur le genre notamment sexuelles entraînent des conséquences sur la vie des victimes, allant jusqu’à perdre leur vie. Les jeunes filles sont les plus visées au regard des constats.
Léonard Tamba