Kansiguiya communément appelé ‘’ Bananeraie’’, est un quartier situé dans la circonscription de la commune urbaine de Coyah. Il abrite une société d’exploitation de granite appartenant à des chinois.
Au micro de l’un de nos reporters, les habitants de cette localité ont dénoncé la destruction à outrance de l’environnement par cette société chinoise qui, d’après eux, contribue dangereusement à la dégradation depuis plusieurs années, de leur sol. Ce, par l’utilisation d’explosifs (dynamites) pour détruire les chaînes de montagnes.
Aujourd’hui, les habitants du quartier ‘’ Bananeraie’’ disent souffrir de nombreuses maladies liées au fait d’inhaler les flots de poussières engendrées par cette société chinoise. Pire, indiquent-ils, les sols de leur localité sont de plus en plus impropice à l’agriculture, principale activité de cette communauté.
Pas besoin de microscope pour apercevoir les stigmates, sur le couvert végétal et le sol, des explosifs utilisés par ces chinois. Mais aussi et surtout, sur la santé des populations de ce quartier qui cohabitent en longueur de journée, avec la poussière et les produits chimiques dégagés dans l’atmosphère par cette société de granite.
Sous le sceau de l’anonymat, l’un des habitants de kansiguiya déclare : « vraiment, nous demandons au CNRD de nous venir en aide. Parce que nous souffrons énormément avec cette société chinoise qui vient chaque jour exploiter notre sol en dynamitant ces montagnes, juste pour avoir des granites. Ils ne pensent pas même qu’il y a des humains dans la contrée. Notre santé ne leur dit rien, ils s’en foutent », s’indigne ce citoyen.
Parfois, explique notre interlocuteur, « pour nous intimider, ils viennent avec des pick-up de la gendarmerie. Nous sommes avec nos enfants et vous savez que ce sont des personnes très vulnérables face à la maladie. C’est pourquoi, nous profitons de votre micro pour demander au CNRD de venir nous chasser ces chinois-là, qui sont en train de nous compliquer la vie », lance-t-il.
Face à cette situation qui met en danger la survie de nombreux guinéens dans cette préfecture, l’Etat doit rapidement se mettre en branle pour sauver la vie de ses concitoyens, a conclu notre source.
Nous y reviendrons !
Reportage réalisé par Léon KOLIE