25 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Covid19 : ce que vous ne savez pas sur la résurgence du virus à la prison civile de Labé.

Plusieurs cas de malades du covid19 ont été enregistrés ces dernières 24h dans le plus grand établissement pénitentiaire de la région. 

Au total, 43 cas positifs sont notifiés par les services sanitaires. Une recrudescence inattendue qui inquiète plus d’un.

“”” C’est un Jeune qui souffrait de céphalée. Une fois à l’hôpital, il a été diagnostiqué positif au Covid19. Nous avons pris le soin de dépister les 52 autres prisonniers.  43 sont positifs qui sont heureusement tous asymptomatiques. Au début, nous avons voulu les transférer sur Conakry mais en vain.  

On leur a donné leurs médicaments ici parce qu’ils dépassent nos possibilités. Nous nous sommes entendus avec le procureur de les prendre en charge en attendant qu’on trouve les moyens de les transporter sur Conakry. Il n’y a pas pour le moment un cas grave. Le seul cas grave que nous avons reçu hier venant de Mali a été transféré à Conakry » « a décrit le DRS au micro de notre correspondant régional ce samedi 17 Avril 2021. 

Le constat dénote que les détenus sont surpeuplés dans la cale. Une situation qui rend compliquée la gestion de tous ces cas. Mais pour autant, 

“””nous sommes en train d’utiliser nos moyens de bord. On les a séparés au niveau des toilettes, nous avons renforcé les dispositifs de préventions comme les bavettes, le chlore et les kits de lavage des mains. En plus, quand les malades sortent, les autres restent à l’intérieur et vice versa pour éviter les contacts. Les médicaments et les contrôles seront permanents””” poursuit le technicien de sante qui dit s’être rassuré que ce sont les visiteurs qui sont les sources de contamination. 

“”” sauf que nous nous sommes rendus compte que la contamination ne vient pas de l’intérieur parce qu’au début nous avons pris les soins de tester tous les détenus et ceux qui viennent de nouveau. Mais, on a été surpris de constater qu’ils y’a eu des cas positifs. La probabilité est que ce sont les visiteurs comme la prévalence est très élevée qui ne respectent pas la distanciation physique qui ont contaminés les prisonniers. 

Si non, les prisonniers isolés ne devraient pas être contaminés à l’intérieur de la prison. Les gardes pénitentiaires vont prendre des précautions par rapport aux visiteurs””” conclu Dr Mamadou Houdy Bah qui a rassuré que les vaccins contre le covid seront disponibles dans la région le lundi prochain. 

A date, dans la région, ils y’a 43 malades au CTE-PI de Labé, Lelouma 08, Tougué 03, Koubia 06, à Mali 36 et 43 dans la prison civile de Labé. Et 09 décès ont été enregistrés. 

Saifoulaye Diallo

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici