Les réticences face aux vaccins contre la pandémie préoccupent les responsables de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, ANSS. Manifestement beaucoup ne se laissent pas convaincre aux dires des spécialistes en la matière.
“Tous les médicaments ont des effets secondaires sauf les vitamines, donc dire que vous, vous allez prendre un médicament qui n’a pas d’effets secondaires, c’est que tu n’as pas lu la notice. Tous les médicaments ont des effets secondaires”, a insisté le Directeur général de l’ANSS.
Revenant sur des vaccins contre le Covid-19. “Ces vaccins ont des effets secondaires qui commencent par quoi : le point de vaccination, si tu as la douleur, c’est un effet secondaire. Qui est-ce qu’on peut piquer sans qu’il puisse ressentir un effet secondaire”, a-t-il ajouté.
Il poursuit en indiquant que certains peuvent avoir de maux de tête, d’autres, dit-il, développent des petits boutons sur la peau, des vertiges. ” Il y en a ce sont des courbatures, tu te sens fatigué, certains deviennent des somnolents”, a-t-il précisé.
Dr Keïta a par ailleurs souligné qu’il y aurait certaines réalités que les malades ne connaissent pas. “Les personnes qui ont Covid-19, sans se rendre compte. Quand ils prennent la première dose, ça va les secouer. Pourquoi, parce que c’est comme si on réactive leurs systèmes immunitaires. Et les personnes qui n’ont jamais touchées le virus, quand ils prennent la première dose, ils ne sentent généralement rien, mais lorsqu’ils prennent la deuxième dose, ça te secoue un peu. Mais c’est une réaction positive, ça voudrait dire que ton organisme est prêt maintenant à combattre le type de virus que tu l’as administré”.
Concernant des personnes qui ont contracté déjà la maladie Covid-19. “Si tu viens de sortir d’un Centre de traitement, tu ne dois pas prendre le vaccin avant 6 mois, parce que tu as déjà des anticorps pour lutter. Si tu as pu survivre, c’est parce que ton système immunitaire t’a protégé. Donc ces gens qui viennent de quitter les centres de traitement, ils ne pourront prendre le vaccin que 6 mois après, parce que 6 mois après, ça trouve que le niveau d’anticorps baisse”.
R. Dassassa