Dans son plan de riposte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement guinéen à travers les départements de la santé et celui des transports, a pris un certain nombre de mesures pour limiter la propagation de la maladie dans le pays. Déjà sur le terrain, la mesure qui interdit les voyages des personnes de Conakry pour l’intérieur, est loin d’être une réalité. Sur la nationale Conakry-Labé, le trafic suit son cours normal sous l’œil impuissant des agents des forces de défense et de sécurité, postées au niveau des barrages. Ce phénomène d’incivisme interpelle des acteurs de la société civile et le syndicat des transporteurs de Labé.
« Ces derniers temps, nous avons constatés l’arrivée massive à Labé des personnes en provenance de Conakry, comme si cela n’était pas interdit par les autorités guinéennes. Il y’a une responsabilité administrative et citoyenne dans tout ça. Il a été constaté, qu’il y a un forcing de la part des chauffeurs venant de Conakry au niveau du poste de Garambé. Notre mouvement avait mis deux barricades sur la route mais aujourd’hui, une est démolie et il n’en reste qu’une. Les chauffeurs viennent dévier le cordon au niveau de la chaussée pour accélérer. Même s’ils prennent le numéro de leurs plaques, ils se cachent aussi dans les quartiers et les retrouver devient compliquer », a dénoncé Dr. Mamadou Mouctar Diallo, secrétaire général du mouvement Osons Oser.
Les syndicalistes eux accusent leurs camarades de Conakry et les services de sécurité d’être très légers dans l’application de ce décret présidentiel.
« Pendant cet état d’urgence sanitaire, des gens rentrent tous les jours à Labé. Nous regrettons cette situation. Mais pour nous, ce sont ceux de Conakry qui doivent interdire les sorties des personnes pour l’intérieur du pays. Parce qu’aujourd’hui, tous les malades du COVID-19 à l’intérieur, viennent de Conakry. Donc, on doit arrêter de circuler. Mais vous savez qu’il y a des chauffeurs qui font tout pour violer les principes afin d’avoir de l’argent. Mais nous à Labé, il n’y aura pas de sortie et nous n’allons pas soutenir un contrevenant. Nous accusons avant tout les services de sécurité qui surveillent la route entre Conakry et ici » , regrette El hadji Zawiya Diallo, secrétaire préfectoral du syndicat des transports et mécanique générale.
Aux dernières nouvelles, un militaire venu de Kindia l’un des foyers du virus est testé positif et est évacué d’urgence sur Conakry. Actuellement, les services sont à la recherche des personnes contacts de ce dernier.
Saifoulaye Diallo, Labé, pour lolaplus.org