30 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Covid-19 : quels sont les pays africains qui gèrent le mieux la crise ?

Face à la crise sanitaire mondiale qui est loin d’être terminée, certains pays ont mieux réagi que d’autres. Un an après le début de la pandémie, c’est le Brésil qui apparaît comme le pays qui a le plus mal géré la pandémie de Covid-19 alors que la Nouvelle-Zélande est la meilleure élève de la planète, selon « l’Indice de performance Covid », une étude publiée la semaine dernière par un groupe de réflexion australien.

L’Institut Lowy de Sydney a évalué près d’une centaine de pays ( dont 20 africains, NDLR) sur la base de six critères, parmi lesquels les cas confirmés de nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage. « Ces indicateurs montrent dans quelle mesure les pays ont bien ou mal géré la pandémie », selon le communiqué de cet organisme indépendant. En revanche, la Chine ? où le virus est apparu pour la première fois ? ne figure pas dans ce classement en raison d’un manque de données publiées sur les tests, selon le cercle de réflexion. De son côté, Pékin a tenté de promouvoir sa bonne gestion de la pandémie en essayant ainsi de démontrer l’efficacité de son système autoritaire par rapport aux nombreuses démocraties durement frappées par le Covid-19. Les pays comptant moins de 10 millions d’habitants semblent avoir été avantagés. Qu’en est-il pour le continent africain ?

Le Rwanda, bon élève

Comme la Nouvelle-Zélande, certains États africains ont agi très fort et très tôt en fermant les frontières, en prenant des mesures très strictes de confinement ou de restrictions. Résultat : le Rwanda, le Togo ou encore la Tunisie figurent en bonne place dans le classement final? loin devant l’Afrique du Sud, et parfois devant beaucoup de pays plus développés. Le Rwanda, sixième du classement, avec une note de 80,8, peut ainsi se targuer de figurer parmi les dix premiers pays ayant apporté les meilleures réponses. Le petit pays d’Afrique de l’Est est suivi de près par le Togo (72,8), et la Tunisie (66,7), qui connaît pourtant une flambée des cas et des morts, sans compter que sa campagne de vaccination n’a pas encore débuté. Mais, il y a une explication logique à ce positionnement, en effet, le classement Lowy est basé sur des chiffres arrêtés au 9 janvier, la Tunisie apparaissait encore comme un modèle. Le Mozambique (60,2) et le Malawi (60,2) ferment la marche de ce Top 5 africain.

À l’autre bout du classement, en dernière place, figure l’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé mais aussi le plus touché du continent. Il occupe le 82e rang mondial pour un indice de 25,4. « En général, les pays ayant une population plus faible, des sociétés cohésives et des institutions compétentes sont favorisés pour faire face à une crise mondiale telle qu’une pandémie », indique le rapport. Mais pas de quoi fanfaronner, selon l’Institut Lowy, aucun système politique ne sort vainqueur en termes de gestion de la pandémie et surtout pas ceux menés par un pouvoir autoritaire. « Certains pays l’ont mieux géré que d’autres, mais la plupart des pays ne se sont distingués que par leurs mauvais résultats », selon l’étude.

L’Afrique s’en sort mieux que certains pays riches

Comparaison n’est pas raison, mais l’Afrique n’a pas à avoir honte, puisque dans ce même classement, on trouve de nombreux pays bien plus riches en moins bonne position. « Beaucoup de pays riches ont été très vite submergés quand le virus est apparu, et le grand nombre de liaisons aériennes a facilité sa transmission. Par comparaison, les autorités de beaucoup de pays en développement ont eu un peu plus de temps pour prendre les mesures nécessaires, qui pour la plupart ne nécessitaient pas de capacités techniques importantes. » Ainsi, le Brésil arrive en bas du classement, suivi de près par le Mexique, la Colombie, l’Iran et les États-Unis. Le Brésil compte plus de 220 000 morts attribués au Covid-19, juste derrière les États-Unis. Durant une large partie de l’année dernière, les dirigeants de ces deux pays les plus peuplés du continent américain avaient minimisé la menace, moqué le port du masque, s’étaient opposés au confinement et avaient eux-mêmes contracté le virus. Depuis le début de la pandémie, plus de 100 millions de cas ont été enregistrés et 2,16 millions de personnes sont décédées du nouveau coronavirus.

SOURCE : LEPOINT

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici