Plus de 8,4 millions de cas de COVID-19 ont été notifiés en Afrique, y compris 214 000 décès. Malgré une baisse du nombre de cas ces dernières semaines, l’organisation mondiale de la santé déplore toutefois, la faiblesse du taux de vaccination.
En Afrique, seulement 30 % des 54 pays du continent qui ont réussi à vacciner entièrement 10 % de leur population contre la maladie de coronavirus, a informé la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, ce jeudi.
La Dre Matshidiso Moeti souligne pourtant que près de 90 % de la population est entièrement vaccinée dans les pays à revenu élevé. Par ailleurs, un peu moins de la moitié des pays africains qui ont reçu des doses de vaccins anti-COVID-19 ont réussi à vacciner entièrement jusqu’à 2 % de leurs populations.
Alors que sur le continent, 14,2 % des infections par la pandémie de covid-19 sont confirmées soit une personne infectée sur sept.
«Le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique envisage l’amélioration du dépistage communautaire de la maladie dans huit pays, dans le but de freiner la propagation du virus. Les pays qui optent pour initiative sont entre autres, le Burundi, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mozambique, la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Zambie. L’OMS a débloqué 1,8 million de dollars pour soutenir ces pays. Avec un nombre limité de tests, nous continuons d’ignorer la situation réelle qui prévaut dans beaucoup trop de communautés en Afrique. En effet, la majorité des tests de dépistage sont effectués sur des personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, mais les sujets asymptomatiques sont à l’origine d’une grande partie de la transmission de la maladie. Ce que nous voyons pourrait donc n’être que la pointe de l’iceberg. Le nombre de tests a augmenté en Afrique, mais cette initiative communautaire propose une approche radicalement nouvelle qui devrait aider à accroître considérablement les taux de détection. Un nombre accru de tests signifie un isolement rapide des sujets infectés, une diminution de la transmission et un nombre accru de vies sauvées grâce à des actions ciblées », affirme la docteure Moeti.
Abdoul Condé