Le plan de riposte économique contre le COVID-19 présenté par le premier ministre en début de semaine, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion. Ces mesures prises par le gouvernement guinéen, visent à accompagner la population pendant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus qui secoue le monde. Parmi ces mesures, figurent la gratuité de l’électricité, de l’eau et des transports publics pour une durée de trois (3) mois, selon Ibrahima Kassory Fofana.
Ici à Gueckédou, ils sont nombreux ces citoyens qui estiment que, cet accompagnement gouvernemental ne changera rien dans leur quotidien. Car disent-ils, la majorité de la population n’a pas accès à l’eau, à l’électricité à plus forte raison au transport public qui est une denrée rare dans les préfectures du pays profond.
« Je pense que le gouvernement guinéen se moque de nous, sachant bien que la majorité des guinéens n’a pas accès à l’eau et au courant électrique. Voyons les autres pays où ce virus est présent. Les autorités apportent des vivres dans les familles. Tout le monde a accès à l’eau potable et à l’électricité. Depuis d’ailleurs cette annonce, beaucoup sont coupés du courant faute de non payement de leurs factures. Un bidon d’eau de 20 litres coûte 200 GNF. Je pense que ces mesures ne nous concernent absolument pas », a dénoncé Raymond Tolno, citoyen de Gueckédou.
« Je trouve l’idée bonne mais, les actions entreprises ne sont pas favorables aux populations. Depuis des années, le guinéen est en manque d’eau potable, du courant, de la nourriture et des moyens de transport public. Peut être, le gouvernement est entrain de faire un mouvement d’ensemble comme le font les autres pays, par peur d’être critiquer par des médias. Si le gouvernement pensait à une forte diminution du prix de carburant, cela pouvait apporter quelque chose aux guinéens », estime Nyankoye Konomou:
De Gueckédou pour lolaplus.org, Emmanuel Tamba LENO.