En sit-in ce lundi matin devant l’hôpital Donka pour réclamer les primes exceptionnelles promises par le gouvernement, le personnel de la COVID-19 a annoncé une grève générale illimitée dès le 13 novembre. Si nous n’avons pas nos primes exceptionnelles, nous irons en grève illimitée à partir du 13 novembre. Seul le service minimum à la réanimation sera assuré. Il n’y aura plus de nouvelles hospitalisations », a prévenu Kaba Keita, porte parole du personnel soignant.
Employés pour soigner les personnes atteintes de la COVID-19 en Guinée, ces médecins réclament trois mois de prime, soit 15 millions de francs guinéens pour chacun d’eux.
« Nous sommes là ce matin pour donner un signal fort à l’Etat guinéen, à l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), au personnel du ministère de la Santé. Nous voulons leur dire tout simplement que nous voulons nos primes exceptionnelles promises par l’Etat guinéen à la date du 23 juin dernier », a dit Kaba Keita, au cours de cette manifestation que le ministre de la Santé a tentée de faire ajourner, mais sans réussite.
Des représentants du personnel soignant ont été finalement invités à la Primature en vue d’une négociation avec des membres du gouvernement.
Ibrahima Camara