Le directeur général adjoint de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), a expliqué l’évolution de la pandémie de coronavirus ce lundi 16 août 2021, chez nos confrères de la radio FIM FM. Dans ces explications, Docteur Bouna Yattassaye a fait savoir que depuis l’arrivée de cette maladie le 12 mars 2020, le mois de juillet est pour le moment, le mois le plus meurtrier en Guinée.
D’après lui, les centres ont enregistré de nombreux cas de décès hospitaliers durant le mois de juillet dernier. Chose d’ailleurs qui est en cours en ce mois d’août.
« Le mois de juillet a été un mois très meurtrier. C’est au cours de ce mois aussi qu’on était à 3.000 tests par jour et nous avons eu des cas positifs. Et c’est aussi le mois au cours duquel nous avons eu la pénétration du variant Delta qui est 67 fois plus mortelle que les autres variants et se transmet 66 fois plus facilement », a affirmé Docteur Bouna Yattasaye avant de souligner par la suite.
« Nous étions déjà à cinq (5) malades en reanimation. Nous avons augmenter nos capacités d’accueil à la réanimation, nous sommes passés à 20 lits, mais aujourd’hui nous sommes allés jusqu’à 155 lits à la réanimation et hier on avait 80 malades à la réanimation, dont 29 dans des situations critiques, qui consomment beaucoup d’oxygène. Et nous sommes passés de 5 à 10 bouteilles par jour, aujourd’hui même à 50 bouteilles la semaine. Nous sommes actuellement à une consommation de 200 bouteilles des fois par jour. Vous comprendrez que la pression est énorme et tant sur les médecins, tant sur les malades qui sont là, mais aussi sur l’économie du pays. Parce que nous procédons à l’achat de ces bouteilles. Ce qui a fait que nous allons accueillir d’autres centrales de production au compte de l’État pour pouvoir réduire le coût de la prise en charge », a-t-il laissé entendre.
Sirani Diabaté