En conférence de presse ce mercredi 04 novembre, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a dévoilé sa nouvelle stratégie de lutte contre la COVID-19. Appelée « la recherche active des cas couplés à la sensibilisation en Guinée », cette stratégie placée sous le slogan « Halte à la Covid-19, dépistons-nous » vise à se préparer à un éventuel rebondissement de la pandémie en Guinée.
« C’est une approche qui va s’inscrire dans la complémentarité des différentes stratégies mises en œuvre sur le terrain dans le cadre de la riposte à la Covid-19, notamment le plan de “riposte et la stratégie Stop Covid-19 en 60 jours… Actuellement, il y a des jours que nous allons jusqu’à 13 %. L’autre indication c’est le taux d’occupation des lits dans les centres de réanimation qui était à moins de moins de 30% il y a un mois et qui est monté jusqu’à 72%. Ce qui prouve qu’il y a beaucoup de cas compliqués que nous sommes en train de traiter », a fait comprendre Dr Sakoba.
Le directeur général de l’ANSS a aussi indiqué que le taux de positivité qui était à moins de 5% à la fin de la stratégie Stop COVID-19 en 60 jours, varie entre 7 et 13 % depuis quelques semaines. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales de la mise en place de la nouvelle stratégie.
Robert Mellano