La Guinée a présentement plus de 1000 malades dans les centres de traitement à Conakry. Des inquiétudes se font sentir au niveau de la gestion de cette crise, fait remarquer le ministre de la santé.
Chez nos confrères FIM FM ce mercredi, 24 mars 2021, le médecin, Général Rémy Lamah a affirmé que les centres de traitement de la maladie liée au coronavirus ont tous atteint leur capacité d’accueil.
En raison de ce qui précède, il s’est dit au regret de constater les mesures barrières édictés par les autorités guinéennes soient encore négligées par les citoyens.
« Le premier ministre avait instruit le ministre de la sécurité et celui de l’administration du territoire de procéder à l’application stricte des mesures. Quand je prends, au niveau de nos communes notamment les mariages, au niveau des boîtes de nuit qui sont ouvertes à des heures tardives. On doit faire en sorte que les forces de défense et de sécurité veillent afin que les lieux soient fermés. Chacun a un rôle à jouer par rapport au respect de ces mesures d’hygiène édictées par les services de santé. La situation dans les centres de prises en charge de malades a déjà explosé. On a un problème de capacité d’accueil au niveau des centres. On a été obligé d’ouvrir le centre de Sonfonia qui a une capacité de 200 lits », a indiqué le ministre Rémy Lamah.
A propos de la nouvelle variante de coronavirus, monsieur Lamah informe que des échantillons sont envoyés à l’Institut pasteur de Dakar. « Une visite est prévue en Guinée et si ceux qu’on a envoyé, se sont révélés négatifs, nous continuerons à faire l’investigation pour pouvoir déterminer cette nouvelle forme du virus. Aujourd’hui nous sommes en retard », a reconnu le ministre guinéen de la Santé.
Abdoul Condé