Comme nous l’avions annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, le passage d’un cas suspect du covid-19 dans la commune urbaine de Kissidougou a créé la panique dans la cité de Kissi Kaba Keita, hier lundi, 13 avril 2020. Pour éclairer la lanterne des uns les autres, une réunion d’urgence a été convoquée à la DPS ce mardi, regroupant les autorités sanitaires, communales, partenaires techniques et financiers, et les hommes de médias.
Cette rencontre vise à retracer l’itinéraire du cas finalement confirmé à Conakry, mais qui a fait quelques heures à la gare routière de Kissidougou et voir comment renforcer des mesures sanitaires afin d’éviter la propagation du Coronavirus en Guinée en général, mais surtout dans cette ville en particulier.
« Comme je l’ai dit hier, le monsieur qui a passé ici était un cas positif. Quand il a reçu le message de confirmation, il est venu accompagner ses sœurs à Gueckédou. Pour son retour, il est venu à kissidougou pour s’embarquer pour Conakry. C’est dans cela il est venu à l’hôpital où il est rentré en contact avec le directeur », a relaté Dr Aly Badra Cissé, DPS de Kissidougou.
Selon le directeur préfectoral de la santé de Kissidougou, des instructions fermes ont été données pour recenser les personnes contacts pour les mettre en quatorzaine.
« Ce matin, j’ai instruit à la commission prévention, de tout faire pour me fournir la liste de tous ceux qui ont eu un contact avec ce monsieur, pour qu’ils soient isolés afin d’éviter le risque de propagation. Aujourd’hui, on peut dire que, Kissidougou est en danger par rapport à cette pandémie mondiale », a-t-il prévenu.
À noter qu’à l’issue de la réunion, il a été décidé de multiplier les campagnes de sensibilisation et l’invite a été faite aux jeunes d’éviter les rencontres de football jusqu’à nouvel ordre.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org