Au cours du conseil des ministres en début de semaine, le président Alpha Condé a instruit que les voyages effectués sur la Guinée, soient par voie aérienne. Ainsi, des points de contrôle précis et spécifiques seront érigés à certains postes frontaliers comme des barrages filtrants.
Cette décision n’est pas appréciée par le président du principal parti d’opposition. Le leader de l’UFDG estime que ceci n’est pas une mesure judicieuse.
« Vous savez que la moitié de la population vit au seuil de la pauvreté, le commerce et le transport transfrontalier est une activité très utile à l’économie. Beaucoup de gens vont au Sénégal, en Sierra Leone par la route. Lorsque vous prenez un vol ici, vous dites que vous allez en Sierra Leone, si vous dites à un citoyen de Forécariah pour aller en Sierra Leone, il faut qu’il vienne à Conakry emprunter un avion. Ce n’est pas quelque chose de judicieux. Il faut peut-être continuer de faire la sensibilisation et de rendre disponible les masques à la population. Ce qui n’est pas le cas. On demande aux gens de porter les masques, mais la sensibilisation a été mise à côté. Et ce gouvernement, ce qu’il sait faire, c’est de prendre des décisions qui ne sont pas applicables, ou qu’elles nuisent plus qu’elles ne rendent service », a signalé Cellou Dalein Diallo sur les ondes de la radio FIM FM ce jeudi 12 août 2021.
Sirani Diabaté