Voilà deux semaines que la photo du président guinéen, Alpha Condé, 82 ans, recevant une première dose de Spoutnik V, a fait le tour des salons du pays. A la suite d’une phase pilote qui a permis de vacciner 19 hauts responsables, des membres du gouvernement pour la plupart, Conakry a donné le feu vert au vaccin russe dans le cadre d’une procédure d’urgence. Quelque 2,5 millions de doses sont attendues d’ici le mois de mars.
Dans l’arrêté du ministre guinéen de la Santé, publié le vendredi 29 janvier, il est stipulé que “l’utilisation ATU* est accordé au vaccin Spoutnik V des laboratoires the Gameleya national center, désignation Spoutnik V gamme covid vacc, vaccin combiné, vectorisé pour la profilaxie de l’infection corona viral provoqué par le virus Sarskov 2”.
La nouvelle a été confirmée sur son site par le Fonds russe d’investissements directs (RFPI), promoteur de ce vaccin. «Le RFPI annonce l’enregistrement du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V par la Direction nationale de la pharmacie et du médicament de la République de Guinée. La Guinée est le deuxième pays d’Afrique à l’avoir homologué», indique le communiqué. A la suite d’Alger et de Conakry, Tunis vient de donner le feu vert au vaccin russe, le 30 janvier, dans le cadre d’une procédure d’urgence. Le vaccin Spoutnik V a déjà été homologué en Russie, Biélorussie, Hongrie, Argentine, Bolivie, Serbie, Algérie, Palestine, Venezuela, Paraguay, Turkménistan et aux Émirats arabes unis.
SOURCE : FINANCIALAFRIK