Le collectif du personnel soignant impliqué dans la lutte contre le COVID-19 a décidé de reporter sine die sa marche de ce jeudi 15 octobre 20. Une rencontre avec le ministre de la Santé, ainsi que la décision de la mairie de Kaloum de ne pas autoriser cette marche, lui ont fait changer d’avis. Cependant, il ne renonce pas au prime exceptionnel promis depuis le 23 juin 2020 par le Premier ministre Ibrahima Kossory FOFANA.
La décision du report a été annoncée mercredi 14 octobre au cours d’une conférence animée à la Maison de la presse.
« D’abord, nous avons eu une concertation avec le ministre de la Santé, le directeur de l’ANSS et le secrétaire général du ministère de la Santé qui nous ont dit de sursoir à cette marche. Ils nous ont dit qu’ils vont se retrouver très rapidement en conseil interministériel pour trouver une solution rapide à notre réclamation. La seconde [raison], c’est que le maire de Kaloum nous a signifié qu’au vu de la campagne électorale… elle ne peut autoriser notre marche », a expliqué Kaba Keita, coordinateur du collectif des personnel soignant dans la lutte contre le Covid-19.
Kaba Keita a indiqué que le collectif reste cependant en concertation avec le ministre et son cabinet pour la suite des négociations. Pour l’instant, le montant exceptionnel promis n’est pas encore connu du personnel soignant. Encore moins la modalité de son paiement. « Ils (le ministre et ses cadres) nous disent de leur donner un bref délai, qu’ils vont nous répondre », a dit le Kaba Keita.
Faya M’bella LENO pour Lolaplus.org