La cour suprême a rejete ce jeudi 08 juillet 2021” la requête aux fins de sursis à l’exécution d’une décision administrative pour excès de pouvoir” par la défense dans l’affaire Nanfo. Cette requête qui a été introduite afin de suspendre la décision de la ligue islamique interdisant à Nanfo Ismael Diaby de parler au nom de la religion musulmane.Maitre Salif Béavogui pense que cette decision n’est qu’une violation de la constitution. Pour lui la loi sur la laïcité n’est plus respectée en Guinée.
Conformément à l’article 110 alinéa 2 de la constitution le juge de la cour a rejeté la requête de l’avocat de la défense afin d’un examen de fond. L’homme à robe noire dit ne pas être d’accord avec cette décision qui vient d’être rendue. Pour lui, la loi sur la laïcité n’est plus respectée dans notre pays.
“ Effectivement la cour vient de rendre sa décision. Elle a rejeté la demande de sursis à l’exécution de la décision de la ligue islamique qui a interdit à mon client Nanfo Ismael Diaby de parler au nom de l’islam. Nous avons clamé haut et fort que cette décision de la ligue islamique viole la constitution de la république de Guinée. Notamment en son article 15 ainsi que toutes les autres lois qui favorisent la liberté de culte. Cette décision de la ligue islamique viole un des principes sur lequel repose notre Etat de droit, il s’agit du principe de la laïcité. Ce principe vient d’être foulé au sol par la justice guinéenne. “ chose que déplore notre interlocuteur.
Pour cet avocat, la justice guinéenne a montré ses limites dans cette affaire, il compte se tourner vers la cour de justice de la CEDEAO qui selon Maître Salif Béavogui est une juridiction supranationale.
“ désormais il est clair que la Justice guinéenne de la base au sommet ne peut plus dire le droit dans cette affaire. La justice guinéenne n’a pas le courage et ne dira plus le droit dans l’affaire Nanfo Ismael Diaby. Et conséquemment à la sortie de cette audience des dispositions seront prises pour saisir la cour de justice de la CEDEAO. “ a-t-il déclaré.
Pour l’heure, rien n’est pour le moment sûr de ce rejet de la cour Suprême dans cette affaire Nanfo Ismael Diaby. En attendant l’examen profond de cette requête de Maître Salif Béavogui, toutes les options sont possibles.
Amara Simba.