27.4 C
Conakry
Monday 18 November 2024

Coupure intempestive du courant à Conakry : la mairie de Matoto, responsables des quartiers et EDG en conclave

La capitale guinéenne connaît ces derniers temps assez de coupures intempestives du courant électrique. À Quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, la direction générale de la société électricité de Guinée déclare avoir pris toutes les dispositions nécessaires.

 L’annonce a été faite ce mardi 12 décembre, lors d’une rencontre initiée par le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara. Cette réunion a regroupé l’ensemble des 38 chefs de quartiers et des 224 chefs secteurs de ladite commune y compris des chefs religieux.

D’après la première autorité de la commune de Matoto, le motif de cette rencontre est de réduire des cas de manifestations liés au manque de courant.

« Ces jours-ci, il y a des manifestations très récurrentes dans nos différents quartiers dues aux délestages et aux coupures de courant. Donc pour palier à cela, l’autorité communale a jugé nécessaire de rapprocher les responsables de l’EDG afin de tenir une journée porte ouverte. Ceci, pour qu’on puisse venir échanger et discuter sur les différents problèmes liés au délestage. Le dialogue a été franc, ouvert et très fructueux. Chacun a compris ce qu’il doit faire pour que demain ou après-demain les mêmes problèmes ne se répètent », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Mais ce que je vais dire aux citoyens en tant que première autorité de la commune, c’est d’accepter d’accompagner les différents services de l’EDG pour notre propre intérêt. Un transformateur qui est destiné pour un nombre d’abonnés ne doit pas dépasser cette limite. Mais le plus souvent c’est nous les citoyens qui viennent vers les clandestins, des bénévoles électriciens pour venir non seulement se brancher à deux phases. Et quand on a deux phases vous oubliez déjà que vous augmentez la charge du transformateur. Donc j’ai demandé aux chefs de quartiers qui ont des problèmes à chaque fois qu’il y a coupure de courant, les jours qui suivent et les mois qui vont suivre on va essayer de faire l’état de tous les transformateurs. Tous ceux qui sont venus se brancher de façon clandestine on va les couper. Et tous les citoyens qui ne sont pas abonnés de façon officielle on va essayer de les couper. Parce que les autres ne vont pas payer le courant et que vous vous consommez et que vous les mettez dans le noir. Et les familles qui ne seront pas abonnées quand on va passer, ces familles-là seront répertoriées. Et tout mouvement qui va jaillir dans ce quartier ou dans cette zone, la responsabilité de ces familles seront situées. Cela va nous permettre d’avoir suffisamment de courant que nous avons besoin et que ça va drastiquement diminuer le délestage. Pour ce qui est là vétusté des lignes de transport nous avons dit aux responsables de l’EDG d’y veiller et de prendre toutes les dispositions nécessaires. Si vous voulez que les citoyens payent les factures d’électricité il faut que l’EDG fasse ce qu’elle doit faire dans les règles de l’art », a fait savoir le maire de Matoto

Cheik Ibrahima Youla, le chef de quartier de Matoto marché a déclaré que cette mesure sera respectée à la lettre.

« Nous respectons le conseil communal d’avoir initié cette rencontre, appelée porte ouverte pour le glissement du courant électrique dans les différents quartiers de Conakry plus précisément à Matoto, afin d’arrêter ces crises, des jets de pierre et la sortie des enfants dans la rue. Cette rencontre a été fructueuse car ça été un donner et de recevoir, nous avons écouté EDG sur toute la ligne tel qu’il a expliqué. Les chefs de quartier, nous avons été satisfaits des réponses. Et, je crois ce qui a été conclu entre EDG, la mairie et les responsables locaux cela va se faire, nous allons passer partout les moyens dans les mosquées, les églises à sensibiliser et à informer largement la population », a-t-il promu.

Abdoulaye Koné directeur général adjoint de l’électricité de Guinée, soutien qu’il n’y a pas de délestage à Conakry.

« Il n’y a pas de délestage, c’est vrai qu’il y a eu une perturbation depuis quelques jours sur l’alimentation et on vous a dit la cause. Nous avons des entreprises qui travaillent pour renforcer notre réseau et réhabiliter, ils demandent les temps de coupure et nous sommes obligés de respecter ces temps de coupure. Pendant ces temps de coupure les citoyens concernés avant de le faire, on fait des communiqués mais la jeunesse ne lise pas actuellement par rapport à cela nous remercions la commune de Matoto pour avoir initié une telle rencontre. Ce n’est pas la première, nous sommes à la veille des événements importants qui vont durer jusqu’au 30 avril la (CAN et EURO), donc EDG a le devoir sacré de satisfaire sa clientèle. Les clients aussi ont une obligation de gérer avec l’EDG l’électricité, d’utiliser de façon rationnelle pour que tout le monde puisse bénéficier des vertus du courant », a-t-il invité

A. M CAMARA

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici