27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Coup d’État en Guinée : « J’espère qu’on pourrait bien construire une nouvelle société de justice » (Gassama Diaby)

L’ancien ministre d’Alpha Condé, en charge de la citoyenneté s’est exprimé pour la première fois ce lundi 25 octobre 2021, un mois après la chute de l’ex-président de la république de Guinée. Chez nos confrères de la radio Espace, Kalifa Gassama Diaby a salué l’engagement du CNRD, de faire de la justice, la boussole qui va orienter le peuple de Guinée.

A entendre l’activiste des droits humains, une autre nouvelle page s’ouvre pour le peuple de Guinée, que bon nombre de citoyens saluent. 

« Nous sommes dans une situation dont on doit prendre acte et le sentiment d’espérance vit désormais en chaque Guinéen. C’est une nouvelle transition après celle de 2010. J’espère qu’on pourrait bien construire une nouvelle société de justice », a exprimé l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.

A la prise du pouvoir par le CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya a affirmé que les militaires ont pris leurs responsabilités dans une situation d’injustice, de corruption et marquée par la privation de l’intérêt collectif. Il  a assuré à cet effet que la justice sera « la boussole qui orientera chaque citoyen Guinéen (…)». 

Au regard des crimes commis en Guinée, l’ancien ministre des droits de l’homme a exprimé une satisfaction. Il a ensuite suggéré d’aller d’abord de la justice au pardon.

« Il faut que la justice soit au cœur dans la forme et le fond », a conclu l’ancien ministre d’Alpha Condé.

Justin Leno

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici