L’ancien collaborateur du président déchu, Alpha Condé, à propos du coup d’État, a affirmé qu’il s’agit d’un soulagement. Sur cette actualité brûlante de son pays, le président du PEDN a fait savoir que la situation en Guinée sous le régime renversé, était de trop plaisante.
Lansana Kouyaté, interrogé par nos confrères de la radio Espace ce lundi 13 septembre 2021, dit avoir accueilli le scénario du coup d’État avec soulagement: «même si c’était difficile de prévoir que pour la première fois dans l’histoire de notre pays, qu’on assistait à un coup d’état réussi de cette façon », dira-t-il.
« Ce qui devait arriver, est arrivé. Et je crois que les Guinéens doivent en tirer les meilleures conséquences pour se réconcilier, se relever, s’unir, créer l’unité pour une Guinée émergeante et forte», insiste l’opposant.
A travers un communiqué diffusé à la télévision nationale, le président de la transition a convoqué une série de rencontres de concertation avec les différentes entités du pays.
« C’est sûr que je serais en Guinée. Parce que cette fois-ci, c’est la bonne. Le sytème qui était en place ne me donnait pas satisfaction. Mais cette fois-ci, c’est la bonne, le changement est fait et je serais là pour m’assurer que le changement ne sera pas dérivé du chemin sur le quel aspire le peuple. Certes, je n’assisterais pas à la première réunion, mais je serais remplacé par le secrétaire national du parti, jusqu’à mon retour au pays», a laissé entendre Lansana Kouyaté.
Sirani Diabaté