Le Président Malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK), a démissionné suite à un coup d’Etat perpétré le mardi, 18 août dernier. Interrogés par un correspondant de lolaplus.org basé dans la préfecture de Yomou, des Maliens vivants en région forestière, font des interventions divergentes autour de cette crise politique.
Cette question liée à ce coup d’État Malien, est appréciée de différentes manières par les citoyens du pays. La communauté malienne résidant dans la sous-préfecture de Diécké dans Yomou, analyse la crise selon le niveau de compréhension de chacun.
« Je salue cette démarche, car il n’y a eu aucun dégât et aucune effusion de sang. Ce coup d’Etat doit être profitable pour les Maliens », a indiqué Matta Bona Kébé, ressortissante de la région Koroko en République du Mali.
Ibrahima Dembélé, un autre Malien venu de la même région qu’IBK, condamne ce coup d’Etat. Pour lui, ce n’est pas de la sorte que l’armée Malienne allait se comporter dans la mesure où le pays est dans une crise déplorable. « Chaque jour, l’armée Malienne ne fait que mourir. Et donc, la situation comme celle-ci, devrait être évité maintenant dans cette République.»
Il faut rappeler que, cette crise selon certaines informations, s’expliquerait par le non respect des engagements par le Président Ibrahim Boubacar KEITA, la résolution de la crise au nord de Mali, la corruption, l’insécurité entre autres …
Jean Pierre Sangbalamou, Yomou pour lolaplus.org