Trop exagéré quand-même avec plus d’un demi siècle de gestion familiale, un Président malade et la répression des opinions contradictoires. Sans oublier que ces militaires on leur entière responsabilité dans ces dérives. Pas d’excuses possibles.
Cependant, pour conférer un caractère républicain, patriotique et désintéressé à l’acte des militaires Gabonais, deux (02) pistes de sortie Honorable, l’une ou l’autre:
1. Reprendre le comptage des voix aux élections pour établir le vainqueur à la Présidentielle et les vainqueurs des autres scrutins dans leurs droits d’élus du peuple Gabonais;
2. Ou, Reprendre les élections, avec un président civil, dans un délai de 90 jours maximum au moment où le matériel électoral est encore quasiment sur place.
NB: Dans ce cas, il faudrait donner une certaine garantie aux militaires pour la suite de leur coup d’Etat, s’ils se montraient coopérants, responsables et respectueux des droits et des lois.
« Le phénomène du 02 poids 02 mesures »,
STOP à l’émotion, au populisme et au complexe d’infériorité dévastateurs qui ne feront qu’élever des individualités ou des groupes d’intérêts subjectifs, mais jamais les nations et les peuples africains dans leur quête de bien être.
A rappeller, que j’avais préconisé au Niger, en partant de l’abandon du Président Bazoum par une bonne partie dit-on des forces vives du pays y compris malheureusement et très curieusement d’ailleurs au sein de son propre parti, une transition civile inclusive ne dépassant pas six (06) mois afin de réduire la souffrance du pauvre peuple Nigérien et garantir la stabilité à la place des intérêts subjectifs.
Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée