Jean-Marie Bockel, l’envoyé personnel pour l’Afrique du président français, a évoqué ce 21 février 2024 le « remodelage » de la présence militaire française en Côte d’Ivoire, à l’occasion d’une visite à Abidjan, sa première sur le continent depuis sa prise de fonctions au début du mois.
L’envoyé personnel d’Emmanuel Macron, Jean-Marie Bockel, était en Côte d’Ivoire cette semaine. L’occasion pour l’ancien ministre de la Coopération de Nicolas Sarkozy en 2007, de rencontrer plusieurs acteurs ivoiriens : culture, chercheurs et responsables politiques et militaires. Car le cœur des discussions portait sur la nouvelle architecture de la base militaire française en Côte d’Ivoire.
« On ne veut pas réduire ses efforts, mais c’est une globalité »
Nommé le 6 février dernier, Jean-Marie Bockel a notamment pour mission de « changer le statut, le format et la mission des bases françaises en Afrique ». En Côte d’Ivoire, il a pu visiter la base militaire de Port-Bouët, qui comprend près de 900 militaires.
La base militaire française devrait être « remodelée », selon ses mots : « Il y a la dimension présence à travers le 43e BIMA à Port-Bouët, c’est un aspect. Il y a des dispositifs qui existent face à tout type de situation, c’est un aspect, du soutien à la présence militaire ivoirienne dans la zone nord, les questions de renseignement… On ne veut pas réduire ses efforts, mais c’est une globalité. C’est-à-dire que, sur certains aspects, il y aura des évolutions. Ici, l’empreinte peut, sur certains aspects, être moindre, et plus forte sur d’autres aspects. Et c’est ça qui doit faire l’objet d’un partenariat. »
Les discussions se poursuivent donc pour identifier les besoins des forces armées ivoiriennes.
Avec rfi