29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Côte d’Ivoire : Le Maire de N’Zérékoré et le Préfet de Lola présents à Danané pour fêter l’Indépendance du pays hôte…

La Côte d’Ivoire a fêté ce Mercredi 7 août 2019, ses 59 ans d’indépendance. Du 07 août 1960 au 7 août 2019, cela fait 59 ans  jour pour jour que ce pays d’Afrique de l’ouest a accédé à l’indépendance. Pour marquer cette date anniversaire, tout le pays était mobilisé pour célébrer la fête.

C’est le cas de la commune de Danané où le maire de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou accompagné d’une forte délégation a pris part à la fête sur invitation de son homologue de la commune de Danané Mr Lanciné Ouattara. On pouvait voir à ses côtés, Saa Yola Tolno, préfet de Lola, le 5ème  vice maire de Nzérékoré Bangaly Djenessa kourouma, le président de la chambre de commerce de N’Zérékoré et le représentant des deux syndicats de transporteurs de Nzérékoré.

Cette invitation vise  à renforcer les liens d’amitiés entre les deux communes. Faire un partenariat entre Danané et N’Zérékoré sur les échanges commerciaux. Au cours de l’événement, les deux élus ont passé en revue les chefs de village, les cantons, car jusqu’à présent le Cantona existe encore en côte d’Ivoire. Quant au préfet de Danané, Diarrassou Abdoul Karim a passé en revue les troupes militaires et paramilitaires. Ensuite il s’est adressé à la population de Danané tout en saluant les efforts du président de la république, Alassane Dramane Ouattara de la côte d’Ivoire et du Professeur Alpha Condé de la Guinée Conakry.

Toutes les composantes sociales étaient présentes à cette cérémonie, qui a été marqué par des défilés de mode, des prestations artistiques. D’ailleurs les artistes présents ont souhaité venir égayer les populations de N’Zérékoré et Lola dans l’avenir.

Après ces prestations artistiques le préfet de Danané à décerner à Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine de N’Zérékoré (république de Guinée), un diplôme de gratitude pour sa participation à la cérémonie locale commémorative du 59ème  anniversaire de l’accession de la côte d’Ivoire à l’indépendance, organisée dans leur préfecture.

Le préfet de Danané à profiter de l’occasion pour faire des visites notamment aux malades dans les hôpitaux où il a offert des cadeaux. Après cette visite, le préfet a offert un banquet à ses invités. Là, il y’a eu également des échanges de cadeaux. D’où le préfet a offert aux deux maires des boubous traditionnels.

Le maire de N’Zérékoré Moriba Albert Delamou et le préfet de Lola, ont offert à leur tour des sacs de raffia  et un boubou au maire de Danané. C’est dans cette ambiance que la cérémonie a pris fin.

Esther CAMARA pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici