La Guinée est classée 130 ème sur les 180 pays les plus corrompus au monde !
c’est ce qui ressort d’un document publié par l’ONG Transparence internationale.
La publication de ce document s’inscrit dans le cadre de la célébration en Guinée, ce vendredi 10 Décembre 2021, de la journée internationale de lutte contre la corruption.
Ce classement est le résultat de la mauvaise gouvernance qui a caractérisée le pays durant ces dix dernières années dirigées par le président déchu, Alpha Condé et son clan.
Pour témoigner sa volonté de freiner cette mauvaise pratique qui avait tendance à être institutionnalisée dans le pays, le nouvel homme fort de l’Etat guinéen, Mamadi Doumbouya, a procédé à la création d’une institution judiciaire, la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) qui a pour mission de faire la lumière sur tous les présumés détournement de deniers publics orchestrés par les anciens caciques du pays. Y compris, par ceux qui ont encore la main à la patte.
Au sein de la population guinéenne, ce classement qui lance un discrédit sur la Guinée aux yeux du monde, sonne comme un défi pour le président de la transition et son gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui.
Léon KOLIE
66174 99 64