27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Coronthie : le bâtiment abritant les archives du gouvernorat prend feu

Il s’agit d’un local où se trouvent des archives de l’Etat civil de la ville de Conakry et des machines de l’atelier de bois pour le gouvernorat. L’incendie a été signalé ce samedi 30 janvier 2021 dans les environs de 4 heures, dans ce quartier de Kaloum.

Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, selon les informations. Certains témoins estiment qu’un court-circuit serait à l’origine de cette catastrophe.

Selon le responsable de l’atelier de bois du gouvernorat de la ville de Conakry, des dégâts matériels immenses ont été également enregistrés.

“Nous avons eu d’énormes dégâts. On a perdu 7 machines toutes opérationnelles. Cet incendie est dû à un court-circuit. Cet atelier est très important pour les menuisiers. La plupart de ceux qui sont à Kaloum, Coleah et matam viennent y faire leurs travaux”, a exprimé Oumar Youla.

Alassane Sylla est chef du bureau régional de l’Etat civil de la ville de Conakry. Pour lui, la quasi-totalité des archives de 1901 en 2001 est partie en fumée.

“Il avait des archives qui datent du temps colonial de 1901 à 2001. Tout est parti en fumée. Nous lancons un appel à l’état de venir voir d’abord les dégâts. Mais aussi d’équiper les sapeurs-pompiers pour éviter ce genre de dégât à l’avenir.”
Commencer depuis 1 an de cela, les travaux d’archivage, et autres étaient à 90% d’avancement. Tous ces documents d’Etat civil ont disparus dans cet incendie a laissé entendre Etienne Sandouno, chef service régionale de la ville de Conakry.

Les responsables de ces locaux demandent à l’Etat de venir en aide pour renouveler ces archives. Qui sont un monument pour notre nation.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici