C’est une Guinéenne de 41 ans qui a été testée positive du COVID-19 hier mardi par les agents du centre de traitement de Nongo. Interrogé ce mercredi 18 mars par nos confrères de la radio Espace fm, Pr. Abdoulaye Touré, directeur général de l’institut national de la santé publique est revenu sur l’itinéraire de cette guinéenne en provenance de l’Italie.
« Une patiente de 41 ans a été reçue par le centre de traitement de Nongo et qui a été prélevée effectivement par l’équipe de l’Institut national de santé publique et hier tard la nuit nous, avons eu les résultats qui se sont révélés positifs », a-t-il expliqué.
Plus loin Pr . Abdoulaye Touré ajoute . « Aussitôt ce matin, les services de l’ANSS et le ministère de la santé ont identifié des contacts proches qui vont être prélevés dans la journée. Quant à la patiente elle va très bien à part des maux de tête et des petits symptômes sinon sur le plan clinique il n’y a pas d’inquiétude. Cette dame est effectivement venue de l’Europe précisément de l’Italie mais aucun symptôme lorsqu’elle arrivait. Pour l’instant, les personnes contactes sont au nombre de 6 mais comme je l’ai dit dans mon intervention que, c’est un processus car ça demande un travail de terrain. Mais il faut préciser que ce ne sont pas tous les contacts qu’il faut tester mais ce sont les plus proches et les autres seront simplement suivis pendant 14 jours. Alors cette liste va être établie. Parce que ce qui est important maintenant, c’est la nature des contacts qu’elle a eu à travers les structures sanitaires qu’elle a fréquenté car la maladie est devenue pandémie et elle peut être sur toute l’étendue du territoire national. Les dispositions sont déjà prises par le ministère de la santé. Depuis le début de l’épidémie et au mois de janvier nous avons environ 30 cas de prélèvement », a indiqué Pr. Touré.
Il faut signaler que, la dame Belge premier cas en Guinée, a d’ailleurs été déclarée négative hier mardi 17 mars 2020 après le test, selon le directeur général de l’institut national de la santé publique.
Conakry Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org