27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Coronavirus: un premier cas de la mutation du Sars-COV-2 détecté en France

VIRUS – Un premier cas de contamination par le variant du Sars-COV-2, apparu dans le sud-est de l’Angleterre, a été détecté ce vendredi 25 décembre à Tours dans l’Indre-et-Loire, a annoncé le ministère de la Santé. Il s’agit d’un Français, résidant au Royaume-Uni, qui est asymptomatique et a été isolé à son domicile, selon le communiqué.

Arrivé “de Londres le 19 décembre”, il “a été pris en charge au CHU le 21 et détecté positif”, relate le ministère, pour qui il s’agit de la “première contamination au variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19” détectée en France.

À la recherche de ses personnes contacts
Comme le prévoit la procédure mise en place après la découverte dans le sud-est du Royaume-Uni de ce variant, un “séquençage” du virus porté par ce malade avait été demandé Centre national de référence des virus des infections respiratoires. Ce dernier a confirmé vendredi l’infection au variant VOC 202012/01.

“Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing (traçage des contacts) des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict”, est-il précisé.

Outre ce cas, ”à ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage par les laboratoires du CNR”, ajoute le ministère. Un cas similaire a été signalé en Allemagne, au Japon et un autre au Liban au cours des derniers jours.

Il faut rappeler qu’il n’y a encore aucune certitude sur l’impact réel de ces mutations. Mais plusieurs indices laissent à penser que cette nouvelle souche anglaise augmenterait la circulation du coronavirus en facilitant sa transmission. Il n’y a par contre pour l’instant aucun élément permettant d’affirmer que la sévérité de la maladie Covid-19 soit augmentée ni que les vaccins, qui commenceront à être prescrits ce dimanche 27 décembre en France, soient moins efficaces.

SOURCE : AFP

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici