30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Coronavirus : l’ambassadeur de Chine en Guinée, apporte quelques précisions sur cette épidémie qui fait des ravages dans son pays

Déclarée  depuis le mois de janvier dernier en Chine, l’épidémie de coronavirus continue toujours de faire  des victimes. Selon les  dernières informations données par l’OMS, déjà 637 décès ont été enregistrés  sur 31214 cas confirmés en Chine.  Au delà de ces morts, la psychose  et la déformation font aussi peur aux autres nations du monde, d’où l’organisation à Conakry de cette conférence de presse de ce vendredi 07 février, animée par le représentant diplomatique de la république populaire de Chine en Guinée.

« Je voudrais préciser  qu’il y a pour le moment 268 cas confirmés dans 24 pays à travers le monde ce, en dehors de la Chine. J’estime que cette maladie  peut être l’ennemi de toute l’humanité. Donc, il faut la solidarité de la communauté internationale qui n’a depuis là, cessé d’exprimer les messages de soutien aux Etats touchés par coronavirus. Je voudrais saisir de l’occasion pour exprimer nos sentiments de  reconnaissance et la profonde gratitude aux autres pays du monde, notamment la Guinée pour le message d’amitié à l’égard du peuple chinois. Nous nous opposons résolument donc aux mots et aux actes qui favorisent la stigmatisation ou la discrimination», a indiqué HUANG WEI, Ambassadeur de la Chine en Guinée. 

Poursuivant, il rassure que cette maladie sera éradiquée au regard des efforts déployés par les uns des  autres et ne changera rien entre la Guinée  et son pays d’origine « Avec le sérieux et la détermination, des dirigeants chinois, avec le dispositif de mobilisation nationale et les mesures de confinement, et sous la direction centralisée et unifiée du Parti communiste chinois, en renforçant sa coopération avec la communauté internationale, notamment l’OMS, le gouvernement et le peuple chinois ont la confiance et la capacité d’endiguer l’épidémie de manière scientifique, ordonnée et ciblée.», a-t-il rassuré.  

Représentant l’organisation mondiale de la santé à cette rencontre,  Pr Georges Alfred Ki-Zerbo n’a pas manqué de souligner : « Il est important aujourd’hui que les autres pays à l’image de la Chine qui est en train de faire de gros efforts pour contenir cette épidémie dans sa zone, puissent aussi se renforcer au cas où il y aura des cas importés afin de protéger les populations», a invité Alfred Ki-Zerbo.

Faya Eloi KAMANO , pour lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici