Alors que quatre cas sont confirmés au Sénégal voisin, le ministère guinéen de la Santé a animé vendredi une conférence de presse sur l’épidémie de coronavirus. Le ministre Remy Lamah a assuré de la mise en place d’un plan de prévention. Celui-ci devrait à la Guinée 12 millions de dollars américains.
« Le gouvernement guinéen a examiné favorablement le budget du plan d’alerte et de riposte; la banque mondiale s’est engagée à financer certaines activités dudit plan… », a annoncé le ministre qui a exhorté les Guinéens à des pratiques comme se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique…
Cette conférence était l’occasion pour le représentant de l’OMS de fournir les dernières statistiques sur l’épidémie. Selon Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, ce sont 95333 cas confirmés de par le monde. Sur ce nombre, la Chine à elle seule compte 80565 cas avec 3.282 3.015 décès. « Il est particulièrement crucial que les pays renforcent leurs capacités de détection précoce des cas suspects, d’isolement immédiat et de prestation de soins optimisés», a conseillé Georges Alfred Ki-Zerbo.
Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org