L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a annoncé, mercredi de la présence d’une troisième vague de la pandémie de coronavirus dénommée Alpha, Beta, Gama et Delta. Néanmoins face à ces variants, le pays se repositionne à travers la réactualisation d’un contrôle sanitaire pour les entrées dans son territoire et la sortie du grand Conakry pour les préfectures.
Comment faire face à cette troisième vague dans un pays comme la Guinée, qui ne regorge que 4% de taux de vaccination ? Ceci est une préoccupation majeure pour certains observateurs.
Cependant, pour y arriver, l’ANSS a rendu publique une note annonçant certaines mesures notamment au niveau des frontières entre la Guinée et ses voisins.
« Tous les voyageurs entrant en Guinée par les frontières terrestres avec la Sierra Leone, le Liberia, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali doivent obligatoirement présenter un certificat de résultat de test Covid-19 négatif ou avoir un certificat de vaccination datant de plus de 14 jours. Ceux n’ayant pas fait de test ou possédant un certificat de vaccination seront soumis au test rapide anti-Covid-19 par des équipes des districts sanitaires. Tous les cas positifs seront transférés au CTpi le plus proche. Le test rapide est fixé à 200 mille GNF par personne et par test. La durée de validité du résultat négatif du test anti-Covid-19 est de 5 jours », souligne l’ANSS.
Il faut signaler que les mêmes mesures concernant les voyageurs, quittant les villes de l’intérieur. Mais pour ces voyageurs, le test et la vaccination sont gratuits. « Les passagers interurbains qui ne respectent ces mesures devront payer une pénalité de 50 mille GNF… », apprend-t-on.
Sirani Diabaté