Cette décision est du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA). Selon le chargé des communications de ce département, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en cours.
D’après Mamady Sidiki Camara, cette interdiction des activités sportives et culturelles dans les écoles est conforme à celle des regroupements instituée par le président de la République, Pr Alpha Condé.
« Nous sommes dans un état d’urgence sanitaire et l’une des mesures annoncées par le président de la République, c’est l’interdiction formelle de tout regroupement qui dépasserait 50 personnes », a-t-il fait savoir à l’entame d’un entretien accordé à des médias, en soulignant que « les compétitions sportives, culturelles et excursions que nous avons l’habitude d’organiser dans les écoles, sont des activités qui regroupent parfois et par endroits plus d’une dizaine d’enfants ».
« Vu que l’organisation de ces activités ne laisse aucune chance aux précautions que nous impose l’Agence nationale de sécurité sanitaire, nous allons être conforme à ces mesures. Donc nous avons envoyé des messages à toutes nos structures déconcentrées, pour que cela soit respecté par tous les chefs d’établissements et à toutes les écoles de la Guinée et sur toute l’étendue du territoire, pour dire que jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités sportive et culturelle de nature à regrouper plusieurs personnes restent purement et simplement suspendues », a précisé ce cadre du MENA.
Abdoul Condé