Après que le gouvernement guinéen ait donné la date butoire du contrôle des permis de conduire et plaques d’immatriculation le 31 août 2024, les autorités de la police routière de N’zérékoré s’engagent à s’investir pour la réussite de ladite décision.
Route: la nationale N’Zérékoré-Diécké dans un état piteux
Dans une interview accordée à notre correspondante régionale, Roger Kader Bangoura commissaire spécial adjoint de la police routière de N’zérékoré est revenu sur les mesures déjà prises
“Si les dispositions prises après concertation de tous les acteurs de sécurité et de transport, y compris les syndicats et les transporteurs routiers, la fédération patronale, chapoter par le département de tutelle qui est le Ministère de transport, sont maintenus, nous de la police routière, c‘est pour veiller à l’application“
C’est pourquoi, je profite de votre micro pour lancer un appel à tous les usagers de la route, tous les propriétaires de véhicules, qu’il soit auto ou moto, de s’acquitter de leur devoir.
“Le guinéen aime réclamer ses droits mais ne se soucie guère de respecter ses devoirs. Alors moi, j’en appel à la citoyenneté de tout un chacun d’être dans la réglementation. Quand on achète un véhicule, il faut lui donner une carte grise qui sera le reflet de la plaque d’immatriculation ou la plaque d’immatriculation qui sera le reflet de la carte grise. C’est ce que l’Etat veut que chaque propriétaire de véhicules fasse. Moi, je pense que ça, ce n’est pas de trop. Imaginer une moto que vous avez achetez jusqu’à 20 millions et quelque. Les motos TVS, les motos Bazaz qui ne coûtent pas moins de 8 millions ou 9 millions. Faire la plaque, la carte grise de cette moto à 700.000fg et quelque seulement, c’est impossible? Vous trouverez des gens qui ont acheté leurs motos depuis 5 ans, depuis 10 ans ils refusent de les immatriculer.
Nous, en ce qui nous concerne, à partir du 31 Août 2024-là, s’il n’y a aucune autre mesure par rapport à cette décision, nous serons sans tolérance pour tous ceux-là qui seront interpelés à défaut de plaque d’immatriculation et de carte grise. » a t-il dit.
Madeleine Kolié