Depuis le mois de février dernier, la Direction Préfectorale de l’Habitat a rendu public un communiqué, invitant les occupants des artères de la nationale Gueckédou-Macenta et Gueckédou –Kissidougou, à se présenter avec les pièces indiquant la propriété de leurs terrains. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dédommagement des victimes de ce déguerpissement. Mais déjà, le montant remis à chacune de ces victimes fait grincer les dents dans la cité de Thièndènan Dembadouno.
« J’ai reçu un montant de cinq millions sept cent mille francs guinéens (5 700 000 GNF) comme frais de dédommagement. Je trouve insignifiante cette somme par rapport à la valeur du bâtiment et du terrain. Aujourd’hui, seulement une parcelle à Gueckédou ne coûte pas moins de sept millions de francs (7 000 000 GNF). Alors, je me demande ce qu’on fera avec les 5 .700 .000 fg ? Pour moi, cette somme ne peut même pas avoir une parcelle », a dénoncé Abel Leno.
Selon nos informations, l’équipe venue de Conakry pour le dédommagement des déguerpis, aurait quitté Gueckadou faute d’argent.
Dossier à suivre…
Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour lolaplus.org