27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Conseil national de la transition : deux conventions de financement de projets  ratifiées

Réunis en plénière ce vendredi 8 décembre 2023, les conseillers nationaux de la transition ont adopté deux conventions de financements relatives au Projet de Riposte et d’Appui au Programme NAFA et au Projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan.

Selon le rapport présenté par la conseillère Fatima Camara, la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire a été saisie au fond par la Conférence des Présidents le 10 août 2023. Il était question pour l’examen de l’accord de financement signé le 9 juin 2023 entre la Banque mondiale (BM), à travers son guichet Association Internationale de Développement (IDA) et la République de Guinée, portant sur un financement additionnel d’un montant de 80 millions de dollars US, dans le cadre du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA.

D’après elle, le projet initial a été financé par un don de l’IDA, d’un montant de 70 millions USD et avait été mis en vigueur depuis le 5 février 2021. « Le présent prêt additionnel porte le financement total de l’IDA à 150 millions USD. Il servira à développer les éléments constitutifs d’un système national de protection sociale réactif aux chocs, et à accroître l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des filets sociaux sensibles aux chocs », a-t-elle rassuré.

Par rapport à la seconde convention portant le financement du projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan, elle a déclaré que le rapport de la Commission du Plan, la République de Guinée a sollicité et obtenu de l’AFD un montant de 80 millions d’euros dont 60 millions de crédits sur les ressources propres de l’AFD et 20 millions de subvention de l’Union Européenne, placés sous la gestion de l’AFD.

 A.M. Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici