Les conflits domaniaux sont courants dans la commune urbaine de Kankan, mais cette fois ci s’en est tout autre. Les fils du grand imam de Kankan, Karamo Bangaly Kaba et ceux de son grand frère, Macé Mady Kaba en sont venus aux mains ce lundi, 16 Août 2021 à cause d’un lopin de terre devant abriter la construction d’une boutique derrière l’étage du grand imam.
La propriétaire de la boutique, N’nah Kandjan Kaba accuse Kallou Kaba d’avoir détruit les briques.
« J’avais mon hangar ici bien avant même la construction de cet étage mais avant, chaque soir il me fallait faire rentrer mes objets divers que je vends là-dans. Donc j’ai demandé à mon mari de m’aider à remplacer le hangar en une boutique. Hier on a commencé la construction de cette boutique ; et aussitôt un des fils du grand imam est venu dire que son père lui a demandé de dire à mon mari de ne pas masqué la fenêtre de la cuisine au moment de l’élévation du mur de la boutique. Mon mari lui a dit que la fenêtre ne sera pas masquée ; mais, quand il est retourné, il est allé dire que son père a appelé mon mari, que ce dernier a refusé d’aller. Maintenant, Kallou Kaba, un autre fils de l’imam est venu me dire que son père a convoqué mon mari qu’il a refusé de partir. Je lui ai dit que ce n’est pas vrai. De toute façon si c’est à cause du mur, je lui ai dit qu’il ne masquera pas la fenêtre. Du coup, il a dit qu’on ne va plus construire la boutique et il a commencé à m’insulter. Ce matin, quand ils ont convoqué une réunion dans la grande famille, Kallou a menacé de tuer mon fils avec un couteau, de là-bas, il est venu ici avec ses talibés pour détruire la construction de la boutique qu’on a commencée hier » a-t-elle fait savoir.
Ce conflit domanial a fait un blessé et le problème est actuellement en train d’être résolu en famille. Moustapha Kaba explique comment Kallou Kaba lui a administré un coup de tabouret sur la tête.
« ce matin, les membres de la famille ont convoqué une réunion. Quand j’ai commencé à donner les explications, un des fils de Karamo Bangaly s’est levé pour me proférer des injures et il s’est jeter sur moi, on a commencé à bagarrer. Et, pendant ce temps, Kallou a pris un tabouret pour me taper sur la tête. c’est ce qui a provoqué ma blessure sur ma paupière. Le domaine qui fait l’objet de litige n’appartient ni au grand imam, ni à mon père, c’est pour toute la famille » a-t-il dit.
Dans la famille du grand imam, personne n’a voulu commenter la situation malgré nos multiples tentatives.
« S’ils ont parlé de l’autre côté, nous on ne se livrera pas à la presse » a lancé un de ses fils. Le chef du quartier présent sur les lieux a demandé aux journalistes de quitter rapidement les lieux.
Mohamed ALY