27 C
Conakry
Friday 8 November 2024

Conflit d’intérêt à Gueckedou: Voici le message fort de Tamba Zacharie 

Lors des agressions des rebelles dans la région du Sud (Guinée forestière) dans les années 2000 à 2002, plusieurs localités de cette zone ont été touchées. Notamment, la préfecture de Gueckedou, qui, d’ailleurs a été la plus victime. 

Autre fois qualifiée d’un grand centre commercial de la sous-région, aujourd’hui cette préfecture a du mal à redorer le blason, cela est dû aux effets de la guerre. 

À l’instar des autres préfectures, Gueckedou a enregistré plus de morts, plus de destructions et plus de déplacés. C’est à l’issue de toute cette histoire que les fils et filles ont initié le forum économique et social du 19 au 21 décembre 2022, pour relancer les activités économiques de la préfecture.

À cette occasion, le chroniqueur de l’émission des GG et fils du terroir, a rappelé d’abord les conséquences des faits politiques et politiciens sur la population de la forêt. 

<< On a fait 22 années pour nous battre à ne pas être d’accord. 22 années pour suivre Alpha Condé, Jean Marc telliano, Dr Fayah Millimouno.  Mais à partir d’aujourd’hui disons nous c’est terminer. Regardons nos souffrances, disons-nous que nous avons les responsabilités pour dépasser cela, c’est une obligation pour nous en tant que fils, c’est une obligation pour nous en tant que filles.

Nous indexons nos parents aujourd’hui, un temps viendra nos fils nous indexeront. Prenons nos responsabilités et sortons des gamineries. Que tu sois invité ou pas, tu as le droit de te fâcher, mais face à l’intérêt de Gueckedou, tu n’as aucun droit.>> A rappelé Tamba Zacharie Millimouno, Journaliste Animateur et chroniqueur de l’émission des GG du groupe HADAFO

Pour finir, Tamba a également formulé des doléances auprès des commerçants qui ont commencé leur activité commerciale à Gueckedou de revenir investir, afin de relancer les activités économiques de la préfecture.

François Lelano 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici