La Plateforme “l’Alliance pour l’Alternance 2020” (AA-20 ) en abrégé, a alerté le vendredi dernier, l’opinion Nationale et Internationale, sur les enjeux liés aux tentatives de modification de la constitution guinéenne.
Effectivement c’est le vendredi 24 Mai 2019 au cours d’une conférence de presse animée par la plateforme “l’Alliance pour l’Alternance 2020”, que les conférenciers ont alerté l’opinion public Nationale et internationale, sur les enjeux liés aux tentatives de modifications de la constitution guinéenne avant de décliner les principaux objectifs et stratégies de leur démarche.
<< Le combat contre toute modification de notre constitution, interpelle tout guinéen et guinéenne conscient. C’est pourquoi nous userons de tous les moyens légaux pour empêcher ce projet suicidaire. A cet effet, Nous alertons l’opinion nationale et internationale sur les enjeux relatifs aux tentatives de modification de la constitution guinéenne.>> a déclaré Monsieur Samuel Kourouma, (coordinateur de ladite plateforme),
Dans sa déclaration, le coordinateur a souligné le rapport de la plateforme avec les autres mouvements comme le Front National pour la Défense de la Constitution (le FNDC). Il a ensuite donné quelques stratégies mises sur pied pour barrer la route aux promoteurs du projet de 3ème mandat qu’il qualifie de “suicidaire”.
<< Écoutez ! comme l’indique la dénomination, nous sommes en Alliance avec tous les mouvements, associations et partenaires qui soutiennent la lutte contre les velléités de promotion d’un éventuel 3ème mandat pour Le Professeur Alpha Condé. C’est pourquoi nous avons rencontré plusieurs institutions de la place, notamment la CEDEAO pour les expliquer clairement notre position face aux enjeux liés à toute modification de notre constitution. Sachant que les article 27 et 154 sont clairs, vous remarqueriez sur la banderole derrière nous, ainsi que sur les teeshirts que nous portons, le slogan:
<< NE TOUCHE PAS À MA CONSTITUTION >>.
Il n’y a donc pas de débat autour de la modification ou de la révision de notre constitution. Le président de la république a bien dit devant la presse Sénégalaise, que s’il y’a modification de la constitution, alors, il aura 3ème mandat.
Donc l’objectif visé par ce fameux projet de révision de la constitution n’est autre que l’affaire de “3ème mandat “. Et Puisque Nous avons compris, ça ne marchera pas. Car Nous voulons l’Alternance en 2020. La Guinée a maintenant besoin d’un ancien président qui vit et Non d’un président à vie. A-t-il ajouté.
Plus loin, le coordinateur rassure l’implantation des antennes de la plateforme jusqu’au dernier hameau de la guinée. Selon lui la stratégie est donc de << Sensibiliser les citoyens sur les enjeux relatifs à la modification de la constitution à travers la communication porte à porte et les médias, organiser des rencontres avec les institutions partenaires nationaux et internationaux. Nous pensons qu’il faut d’abord faire comprendre aux citoyens ces enjeux afin de les permettre d’agir avec raison.>>
Invité à cette conférence de presse, M. Sékou Koundouno, Leader de la FNDC, a interpelé la jeunesse guinéenne à la vigilance face aux tentatives de modification de la constitution guinéenne.
A rappeler que cette plateforme dénommée “L’Alliance pour l’Alternance 2020’ est née d’une volonté patriotique de jeunes issus de différents partis politiques, de la société civile, d’associations de jeunes et femmes.
Leur mot d’ordre: Plus jamais une présidence à vie en Guinée et Oui à l’Alternance à partir de 2020.
Conakry, Faya Moussa ll KAMANO pour www.lolaplus.org
Tel:621 59 79 47/ 654 76 37 67.