Oumar Sylla devra écoper de 3 ans de prison ferme. Cette condamnation intervient alors qu’un cadre de dialogue politique et social doit démarrer, pour une sortie de crise sociopolitique.
« J’ai été très controversé par rapport à la condamnation de Foniké Manguè avec aggravation de peine, dans un contexte où tous les guinéens de bonne volonté se mobilisent pour qu’un dialogue se mette en place pour apaiser le climat social et politique que la Guinée traverse. Le maintien en détention des opposants au régime est l’expression d’une double pathologie républicaine ».
Ce sont les mots du président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), joint par notre rédaction ce vendredi 11 juin 2021.
« C’est une surdité de la justice, c’est la cécité politique. Parce qu’au moment où tout le monde se démerde pour le retour des acteurs autour de la table, des condamnations lourdes en appel sont prononcées par la justice, ceci ne facilite pas le dialogue, la baisse des tensions mais plus grave, ceci ne permet pas à la Guinée d’améliorer la perception de la communauté internationale sur ses efforts en matière d’ouverture démocratique, de respect des droits de l’homme et de liberté politique. Il est fondamental que la cour suprême en tant que la plus haute juridiction en matière administrative du pays, casse cette décision prise en appel. je le veux vivement pour la République, pour la paix», a dit cet acteur de la société civile.
Sirani Diabaté