Le président de l’UFDG a participé à la rencontre de concertation autour de la gestion de la transition, une semaine après la prise de pouvoir par les militaires.
A la sortie de l’hémicycle qui a abrité la rencontre, Cellou Dalein Diallo a confié à la presse, ce que sa formation entend faire dans les prochains jours conformément aux sollicitations du patron de la junte. Cet espace d’échange qui a démarré ce mardi 14 septembre, a permis aux différents participants, à beaucoup d’entre eux d’ailleurs de s’exprimer.
«Après avoir écouté le président du CNRD dans son discours, il a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ses missions et de ses termes. Beaucoup de gens se sont exprimés», a fait savoir le président de l’UFDG.
En ce qui concerne la position de sa formation politique à cet effet, l’opposant Cellou estime qu’il a dit au chef de la junte, de faire une concertation à la base avant de réagir.
«Je pense qu’on va retourner dans nos différents états majors et dans nos alliances respectives pour essayer de formuler par écrit notre vision, nos propositions que nous allons soumettre aux nouvelles autorités. Nous étions réconfortés d’apprendre que personne ne sera exclue et que les propositions qui seront faites dans la mesure pour rester cohérent avec les intérêts supérieurs de la nation seront prises en compte. Nous allons au niveau de l’ANAD dont je suis le président, nous retrouver avec d’autres coalitions qui le souhaitent, pour essayer de voir si on peut harmoniser nos positions par rapport justement à ces propositions que les partis politiques devraient faire à l’attention du CNRD», a-t-il affirmé.
Abdoul Condé