Après quelques mois de suspension pour des raisons méconnues , la série de présentation des bilans par les ministres du gouvernement Kassory ,a repris son cours normal à Conakry. Cet exercice a connu le passage de 17 ministres avant sa suspension. Et aujourd’hui, était le tour du ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Fréderic Loua était devant les hommes de médias ce Lundi 29 Juillet pour défendre son bilan depuis sa prise de fonction.
En entamant sa communication, le Ministre Fréderic LOUA s’est tout d’abord félicité des réformes engagées par les autorités de la troisième République sous le leadership du président Alpha Condé. Ce qui, selon lui a permis à la Guinée d’améliorer significativement le cadre d’investissement dans le secteur de la pêche et se positionner bien.
Répondant à la question sur des mesures entreprises pour lutter contre l’insalubrité dans les débarcadères, le ministre déclare: « Je voudrais dire, ce qu’il faut partager avec toute la Guinée c’est l’insalubrité qui existe dans nos débarcadères mais retenez que, c’est notre préoccupation. L’année dernière, nous avons engagé beaucoup de fonds pour nettoyer les différents débarcadères de Conakry jusqu’à Kamsar. A Kamsar même, nous avons nettoyé le site du débarcadère ‘’Nénébo’’ un débarcadère qui n’avait jamais été touché il y a de cela près de 20 ans. Donc c’est l’une des préoccupations de mon département » a t-il déclaré.
Abordant la question liée à la vie de débauche dans ces débarcadères, le ministre LOUA a affirmé que son engagement est ferme face à cette situation : « C’est quelque chose qui est transversale entre plusieurs départements ministériels pas seulement celui de la pêche. La vie de débauche dans les débarcadères, est une réalité mais, nous sommes en train de faire la mutualisation des moyens pour que cela cesse dans le pays . Nous l’avions fait il n’ y a même pas deux mois ici à Boulbinet. Nous avons nettoyé en évacuant tout le monde. Donc l’idéal serait de fermer nos différents ports et nous sommes en train de nous acheminer dans ce sens avec la police et la gendarmerie. Des dispositions sont en train d’être prises pour mettre fin à cette pratique en République de Guinée», a -t-il rassuré.
De Conakry Fallo Fandou pour lolaplus.org