Dans la capitale guinéenne, l’Union des Gestionnaires des Ordures Ménagères de Guinée (UGOM) était face aux hommes de média ce mardi 09 juillet 2019, pour animer une conférence de presse sur la problématique liée à l’assainissement de la ville de Conakry.
Cette conférence avait pour objectif, selon les organisateurs de manifester leur soutien au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Papa Koly Kourouma pour ses actions menées dans la lutte contre l’insalubrité au pays d’Alpha Condé: « Il faut reconnaitre qu’il y a un changement positif que tout le monde peut constater dans l’assainissement de la ville de Conakry depuis la nomination de Papa Koly au poste de ministre,» soutient Saran Mady Kaba président de l’UGOM.
Suite au combat que mène le ministre Papa Koly Kourouma dans le cadre de la propreté de Conakry, le vice-président de l’UGOM Alpha Mouctar Diallo, a quant à lui réaffirmé son soutien et celui de sa structure aux efforts fournis par le Ministre d’Etat chargé de l’Hydraulique et de l’Assainissement. « Avant l’arrivée du ministre Papa Koly, ça faisait très longtemps que ce secteur était laissé pour compte, tout était déliquescent, une décharge inaccessible plus de 8mois sur 12. Des points de regroupement dépourvus de conteneurs et transformés en dépotoirs d’ordures dont la majorité a été supprimée soit par les populations riveraines soit par les autorités, faute d’évacuation réguliere des bacs à ordures, des PME endettées jusqu’aux os, malgré leur volonté de travailler, elles n‘arriveraient plus à vivre de leurs activités », précise-t-il.
Et d’ajouter, « une équipe qui gagne doit être accompagnée, encouragée et soutenue. Nous remercions le président de la république Alpha condé pour avoir su miser sur Papa Koly un homme de qualité, patriote et compétant qui a réussi en fin à apporter quelques solutions à ce problème».
A rappeler que l‘UGOM) est une structure non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif. Son objectif principal est de défendre l’intérêt matériel et œuvres des PME. Depuis sa création en 1997, elle regroupe à son sein 60 PME reparties entre les différentes antennes qui se trouvent au niveau de chaque commune de Conakry et certaines villes du pays ».
Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org