32 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

CONAKRY: une drôle histoire dans l’examen d’entrée en 7ème année, un DCE ignore le nombre de candidats dans sa commune.

Les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année  session 2019 ont été effectivement lancées ce  jeudi, 04 Juillet sur l’ensemble du territoire Guinéen, comme prévue par les autorités éducatives du pays. A l’image des autres communes de la capitale Conakry, l’école primaire de Gbessia située dans la commune de Matoto, a servi de cadres au lancement officiel des premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année. 

Au cours de cette cérémonie de lancement, il a été malheureusement constaté que le Directeur Communal de l’Education de Matoto, M. Daouda Doumbouya n’avait pas la maitrise des statistiques des candidats relevant de son autorité même s’il a parlé des quelques dispositions prises pour la bonne marche de cette évaluation nationale dans sa commune.

«La direction communale de l’éducation de Matoto a envisagé assez de dispositions pour le bon déroulement de cet examen dans notre zone. Parmi ces mesures, on peut citer, l’interdiction du port de téléphone, non seulement il est interdit aux citoyens de venir dans les centres avec les téléphones, même avec les montres qui puissent prendre des sons, à plus forte raison des caméras. Vous savez que certains enfants sont mal encadrés par endroit parce que pour préparer les examens, il y a certains parents, je ne dis pas inconscients mais mal informés qui organisent des regroupements autour des centres pour venir envahir les écoles afin de faciliter des fraudes dans les centres. On a pris des dispositions par rapport à tout ça. Pour que tout se passe comme prévu, nous avons échangé avec les autorités locales qui sont les chefs de quartiers pour qu’ils sachent les dispositions  prises afin que leurs enfants qui affrontent ces épreuves méritent les titres qu’il faut», a rappelé le numéro 1 de la DCE de Matoto.

A la question de savoir, ils sont au nombre de  combien à affronter ces épreuves dans la commune de Matoto, M. Daouda Doumbouya  dit n’avoir en tête les statistiques des candidats  à l’examen d’entrée en 7ème année session  2019.

Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici