L’Office National de Contrôle de Qualité et le ministère du commerce ont procédé ce samedi au démantèlement d’un magasin rempli de sacs d’oignons en état de décomposition. Les faits se sont produits au marché madina dispensaire dans la commune de Matam, ce samedi 9 octobre 2021.
La saisie est faite lors d’une opération d’inspection des magasins et boutiques de la capitale, par entamée par le ministère du commerce à travers l’Office national de contrôle de qualité. L’objectif est de démanteler et de saisir tout produit impropre à la consommation, a expliqué Aminata Kourouma, secrétaire général du ministère du commerce.
Dans un autre magasin sis à kenien, l’opération s’est soldée par la saisie de plusieurs autres produits destinés à la consommation mais en mauvais état. Il s’agit des boîtes de sardines, du lait et autres. Le directeur général de l’Office national de contrôle de qualité promet de détruire ces stocks démantelés afin de protéger les consommateurs.
«Beaucoup de commerçants refusent de jeter les produits qui n’ont pas été achetés et dont le délai a expiré. On peut pas revendre ces genres de produits car c’est mettre la vie des populations en danger. On va les détruire et demander des comptes aux propriétaires», explique Mohamed Aminata Sylla.
Les propriétaires des stocks démantelés n’ont pas accepté de nous parler. Toutefois, leurs magasins ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.
Ces opérations de contrôle des produits de consommation initiée par le ministère du commerce à travers l’Office national de contrôle de qualité va durer trois mois selon les responsables.
Justin Leno